Manipulateur électronique à mémoire (de F6CNQ)

Manipulateur électronique à mémoire

Comme promis, voici la description d’un nouveau manipulateur électronique, cette fois-ci à mémoire et très complet. Il fonctionne avec un Microchip PIC12F1840 (Un PIC à 8 broches) dont les caractéristiques ont été publiées en mars 2016 dans « La Pioche », le magasine de l’UFT (Union Française des Télégraphistes).

Il est possible de se procurer le PIC programmé (K16) auprès de K1EL (http://www.hamcrafters2.com) pour environ 8 dollars ou le PIC plus le PCB pour une vingtaine de dollars.

Il faudra bien entendu se procurer les autres composants ainsi qu’un coffret, un relais reed et les différents connecteurs, poussoirs potentiomètre, etc.


Les entrées-sorties du PIC

Un relais reed pour isoler la sortie du PIC et le transceiver

La matrice pour la programmation, les mémoires et le potentiomètre de vitesse

Ce manip est très performant et sa programmation se fait en CW… eh oui ! Un appui long sur le bouton de programmation, le buzzer vous envoie un R et là, à l’aide de la clé double contact vous donnez vos instructions. Un peu déroutant, mais pas de panique, on a toujours la possibilité de revenir en arrière et même, s’il le faut, faire un reset qui remettra tous les paramètres en version d’usine.

Ce manip compte également six mémoires, quatre accessibles directement par appui sur un poussoir et les deux autres par combinaison avec le bouton de la mémoire N° 1. Un vrai plaisir à utiliser et relativement facile à réaliser.

Prêt pour la mise en coffret
Le manip pratiquement terminé
La programmation se fait avec une clé double contact

F6CNQ Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.