Le relais C4FM UHF de Montargis, F5ZAP, en panne

Le relais C4FM UHF de Montargis, F5ZAP, est hors service depuis le vendredi 10 janvier 2020. Notre cher président, Philippe F4HKP a effectué une investigation pour trouver la cause de la panne de notre relais YAESU DR1 X.

Après une mesure de puissance, il a noté que le relais sortait seulement 2,5 watts au lieu des 25 watts habituels, et ce, accompagné d’une odeur de composant brûlé.

À ouverture de la partie émetteur du relais, F4HKP a malheureusement constaté que le circuit d’émission avait fondu !

Après un rapide nettoyage du circuit d’émission, la platine semble ne pas avoir souffert contrairement à la dernière fois .

Le composant incriminé est un ampli mosfet de la marque Mitsubishi RD70HUF2 VHF/UHF de 70 watts.

https://shop.funk24.net/rd70huf2-mosfet-power-transistor-175mhz-530mhz-70w

Après une rapide recherche sur Google, on constate que le problème semble être récurent avec les relais DR1 Xs et FTM-400. La faute a une mauvaise conception du système de refroidissement du mosfet. Visiblement, les ingénieurs de YAESU ont mal travaillé. HI.

Après la remise en service, la solution envisagée pour éviter une nouvelle panne est de régler la puissance d’émission du relais à seulement 5 watts, avec un amplificateur UHF externe d’une vingtaine de watts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.