F5KIA et l’U.F.T. : Une amitié de longue date

Les radioamateurs de Montargis et l’Union Française des télégraphistes ont toujours entretenu des liens étroits. Quels sont donc les protagonistes (pour ne pas dire les pionniers) de cette aventure dans laquelle se sont impliqués de nombreux radioamateurs du Gâtinais ?

Les origines du radio-club F5KIA

Les OM de la région montargoise ont successivement été regroupés au sein de l’E.A.T (École d’Application des Transmissions) de Montargis, avec comme indicatif F3RM puis FF3RM ; au centre mobilisateur CM 108 de Pannes en tant que F8KRM ; et enfin dans la salle Taraud, à Amilly ainsi que dans l’enceinte de la SNCF de la gare de Montargis.

13e assemblée générale à Montargis

Ce sont nos lieux de réunions actuels avec comme raison sociale « Radio-club amillois F5KIA ». Le radio-club est actuellement membre de l’UAICF Montargis, après avoir été AOM-PTT.
Un parcours chaotique, au gré des associations qui se créent et disparaissent, ce qui reste normal puisqu’il perdure depuis des décennies.

L’U.F.T. (Union Française des Télégraphistes)

“La Pioche” – numéro avril 1999

L’U.F.T. quant à elle, existe depuis 1985. Sa première assemblée générale, organisée par FD1JCB, remonte à 1986 et a permis d’élire à sa tête F9IQ. L’U.F.T édite depuis ce jour « La Pioche », un magazine paraissant quatre fois par an, mais riche en informations de toutes sortes, toutes ayant trait à la télégraphie, bien évidemment.

Le Montargois et l’U.F.T., une longue histoire !

Une association ne survit que grâce à des passionnés bénévoles et c’est ici, durant des années, que des OM montargois ou de la région se sont impliqués.

Rapport financier de la première assemblée générale
Amilly siège de l’UFT

F2AI, Dominique, membre du radio-club F5KIA a été de ceux qui ont fondé l’U.F.T. De 1985 à 1988, il a pris à sa charge l’impression de « La Pioche » et a occupé le poste de commissaire aux comptes. Il est inscrit sous le N° UFT 5. Doyen de notre club, il est toujours très actif en CW. Un exemple.

Michel (F5JDB) et Dominique (F2AI)
Imprimerie MERCIER à Montargis – Siège à Pannes

F5JDB, Michel, également membre du radio-club F5KIA, a assumé durant des années la fonction de président, en particulier lorsque l’UFT avait son siège social à Pannes. Il est UFT 97. À cette époque, « La Pioche » était imprimée par l’imprimerie Mercier, 25, rue du Loing à Montargis.

F6DTU, Guy, lui aussi membre du radio-club F5KIA, a été élu vice-président au même moment que F5JDB. Inscrit sous le numéro UFT 108, il s’est beaucoup impliqué dans le fonctionnement de l’UFT où il a cumulé les fonctions de responsable boutique, responsable diplômes et QSL manager. Il ne trafique pratiquement qu’en CW, c’est un pur graphiste.

F6DTU, Guy à l’honneur dans “La Pioche” de 2001

F10794, Claude, un SWL du radio-club F5KIA fut aussi très actif au sein de l’U.F.T. où il donna de son temps sans compter. Inscrit sous le numéro UFT-SY035, il continue à travers ses écoutes à renseigner les OM sur les conditions de propagation et apporte une aide précieuse à chacun.

Guy (F6DTU) et Claude (F10794)

F4IHP, Loïc, qui a reçu son indicatif radioamateur il y a quelques mois, est également membre du radio-club F5KIA. Il a passé sa licence sans l’épreuve de CW (supprimée depuis 1990), mais a travaillé assidûment la graphie avec l’aide de son père, Franck, F6JWR.

Loic (F4IHP) et Franck (F6JWR)

Il est maintenant inscrit à l’Union Française des Télégraphistes sous le numéro UFT1374. C’est la relève… mais c’est là que l’on s’aperçoit que le temps passe !

Le morse (CW) a toujours ses adeptes

Même si le morse ne figure plus parmi les épreuves pour l’obtention de la licence radioamateur, sa pratique reste bien présente sur l’air. Les CQ CQ CQ de la semaine et CQ TEST des week-ends ont encore de beaux jours devant eux. Le travail accompli par les Montargois, en faveur de l’U.F.T. et la défense de la télégraphie, a porté ses fruits. C’est une histoire de passion et d’amitié.

Claude F6CNQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.